LE TRAIL MAKING TEST (TMT)

Le Trail Making Test (TMT) est adapté pour une large gamme d’âges, allant des enfants aux adultes âgés. Voici les tranches d’âge généralement considérées :

-Enfants et Adolescents :  À partir de 8 ans environ.

-Adultes Âge : 18 à 64 ans.

-Personnes Âgées Âge : 65 ans et plus.

Ce test se décline en deux formes : les tests de traçage A et B.

Le test de traçage évalue dans sa partie A l’attention complexe en demandant au patient de relier des cercles numérotés, positionnés au hasard, dans l’ordre numérique le plus rapidement possible.

Quant à la forme B, elle présente des cercles numérotés ainsi que des cercles avec des lettres. Dans ce cas, le patient doit relier les cercles dans l’ordre numérique et alphabétique, en alternant entre les chiffres et les lettres.

– Les deux formes (A et B) requièrent une attention concentrée pour réussir. De plus, la forme B exige que le patient alterne entre les ensembles cognitifs des chiffres et des lettres

Cet outil est crucial pour :

Partie A : Déterminer si une performance lente est due à des problèmes de traitement rapide ou à des lacunes dans la capacité de visualisation.

Partie B : Déterminer si une durée prolongée ou des erreurs fréquentes sont le signe de dysfonctionnements dans les fonctions exécutives, notamment des problèmes d’adaptabilité cognitive ou de passage d’une tâche à l’autre.




Retour en haut